Qualité Alimentaire

Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture » Hippocrate.

Notre nourriture est notre premier médicament.

Les aliments que nous consommons aujourd’hui, fruits et légumes ont perdu de leur qualité nutritive, trop de pesticides, d’engrais, sols appauvris.

Un aliment sain pousse dans un sol sain, vivant, avec une bonne diversité de plantes, dans un environnement où seront préservées la faune et la flore. En développant une culture respectueuse des sols, et une bonne diversité de semences, nous retrouverons des aliments à bonne valeur nutritive.

Des sols sains sont le fondement du système alimentaire. Nos sols sont la base de l’agriculture et le milieu dans lequel poussent presque toutes les plantes vivrières. Des sols sains produisent des cultures saines qui nourrissent les hommes et les animaux. De fait, il existe une corrélation directe entre la qualité des sols et la qualité et la quantité d’aliments.

Les sols fournissent les nutriments essentiels, l’eau, l’oxygène et le milieu d’ancrage pour les racines dont ont besoin les plantes vivrières pour se développer et fleurir. Ils servent aussi de tampon pour protéger les racines des plantes délicates contre les fortes variations des températures.

Un sol sain est un sol vivant

Un sol sain est un écosystème vivant dynamique, fourmillant d’organismes microscopiques ou de plus grandes tailles qui remplissent de nombreuses fonctions vitales : conversion des matières mortes et en putréfaction et des minéraux en nutriments pour les végétaux (cycle des nutriments) ; lutte contre les maladies des plantes, les insectes et les adventices, amélioration de la structure du sol bénéfique pour la capacité de rétention de l’eau et des éléments nutritifs des sols, et en fin amélioration de la production végétale. Un sol sain contribue aussi à l’atténuation du changement climatique en conservant ou en augmentant sa teneur en carbone. Lire la suite

Yves Gagnon (les jardins du Grand portage) nous parle du sol et des processus naturels de nutrition des plantes Lire la suite

Un site engagé pour la qualité alimentaire  Association Lien en Pays d’OC

Le projet de Lien en Pays d’OC est de mutualiser semences reproductibles et réseau coopératif de communication pour une économie démocratique alimentaire évolutive de qualité .